Quelles sont les destinations cyclo-touristiques les plus populaires en France ?

Pour un passionné d’aventure, le cyclotourisme promet des balades de rêves. De la voie verte, aux vignobles, ou bien des lacs, les voies cyclables sont nombreuses. Les découvrir un à un serait le rêve de tout cyclo voyageur. Seulement, il est préférable de choisir un parmi le lot de sites spéciaux cyclotourisme.

Des pistes cyclables bucoliques

Premièrement, entre l’océan Atlantique et la Méditerranée, se trouve un site Vélo-voie verte situé au canal des Deux-Mers. Ce dernier est principalement dédié aux vélos puisque tout véhicule motorisé y sont interdits. Les structures architecturales comme le Moissac, ou bien le pont-canal ou bien la bastide gasconne d’Auvillar feront le plaisir des cyclo voyageurs. France est très riche en piste cyclable. En second lieu, l’odeur fraîche des pins à travers les Landes, est parfaite pour un projet de cyclotourisme, avec des bitumes de 380 km. Une traversée en plein cœur des forêts est idéale pour pédaler sereinement. Entre autres la piste cyclable des forts de Strasbourg, situé en Alsace promet également une balade agréable sur 85 km de longueur. Celle-ci est constituée de réserves naturelles et de forêts ressourçant d’énergie.

Les pistes montagneuses

Les montagnes ont été aménagées pour en faire des itinéraires de cyclismes accessibles à tous. Un chemin autour d’un lac, bergerie, la route des Alpes est la destination incontournable pour les passionnés du cyclisme. L’alpe d’Huez, le Galibier ou bien la marmotte sont des défis à relever. Rien de tel qu’une piste accidentée hors des chemins battus, afin de vivre une expérience nouvelle. Les pics des Pyrénées sont pareillement un itinéraire parfait pour faire du cyclotourisme en France. C’est une région qui ménage avec succès relief et vélo. Presque les cyclistes du monde entier sont tentés par ces pistes.

Des littorales cyclables

Pour les fanatiques de la mer, cyclotourisme rime avec vacance au bord de la mer. Les pistes près du bassin d’Arcachon sont apaisantes. Le cap Ferret, offre une vue imprenable du bassin, des réserves à huîtres, des passes, de l’océan ainsi que la Dune du Pilat. D’ailleurs, la Bretagne et son littoral sont une piste à découvrir pour les cyclo voyageurs. C’est une ville légendaire pour tous les aventuriers, avec ses ports, ses villes et ses campagnes faites de petites vallées. L’authenticité spectaculaire est au rendez-vous. Le tour de Manche à la Mer du Nord offre une piste cyclable de 1400 km du Mont Saint-Michel vers Saint-Malo. Finalement, la Charente-Maritime avec ses îles de Ré, Oléron ainsi que Fort-Boyard promet des moments de plaisir intense pour les fanatiques du vélo. N’hésitez plus et choisissez l’itinéraire qui vous convient le plus et partez pour l’aventure.

Rédigé par :  Alexis Kuperfis