Comment choisir vos chaussures de gravel bike ?

Pour chaque spécialité, il y a des exigences en matière de matériel cycliste : les chaussures de gravel n'échappent pas à la règle, ou presque. Faut-il choisir un équipement spécialisé pour le gravel ? Quelles en sont les caractéristiques ? Chaussures de gravel, route ou VTT, le choix dépend avant tout de votre entraînement.et de vos pédales. Nous faisons le point sur les chaussures de gravel bike.

Peut-on utiliser des chaussures normales pour le gravel ?

Oui et non ! Vous êtes sur la bonne voie, n'est-ce pas ? Il faut savoir que le gravel est une discipline hybride qui fait appel à l'ensemble du monde du cyclisme, y compris la route, le VTT et le cyclo-cross. L'idée est de vivre une aventure où l'on varie les plaisirs au rythme du terrain. Il y a donc autant de méthodes possibles en gravel que de pratiquants. Certains préfèreront rouler principalement sur le bitume, en empruntant de petites routes secondaires. D'autres rechercheront des sentiers plus techniques, à la manière du cross-country, ou choisiront d'utiliser leur gravel bike pour se déplacer en ville. Les amateurs de voyages, quant à eux, partiront à la découverte de régions et de pays. Avec un gravel bike, vous avez la liberté d'aller où vous voulez, comme vous voulez. Une chaussure de sport classique peut convenir... mais aussi inadaptée ! Tout dépend de l'usage que vous faites de votre gravel bike. A moins que vous ne fassiez du vélo que pour aller chercher du pain ou vous rendre au travail, il est recommandé d'acheter une paire de chaussures de vélo.

Quelles sont les exigences d'une chaussure de gravier ?

Le monde du cyclisme s'adapte à la tendance "gravel" ! Plusieurs fabricants ont ajouté à leur catalogue une sélection de chaussures spécifiquement destinées au gravel. Ces modèles spécifiques s'inscrivent dans une philosophie chère aux gravelistes : une chaussure polyvalente et un chaussant confortable. Sachez toutefois qu'un VTT ou une paire de vélos de route peuvent être plus appropriés en fonction de votre parcours. En gravel, vous aurez besoin de vous lever de votre selle, que ce soit pour parcourir des passages techniques en montagne, pour faire des pauses déjeuner ou tout simplement pour voir le paysage. Surtout si vous avez l'intention de vous déplacer à vélo ! Les chaussures dites de gravier sont donc similaires aux modèles de modèles MTB . Elles présentent notamment les caractéristiques suivantes une semelle ni trop souple ni trop rigide ; une bonne protection du pied ; Un design lifestyle en ligne avec le style gravel ; Un interrupteur facile à mettre et à enlever au niveau des pédales. Oui, votre choix de chaussures est lié à votre choix de pédales !

Comment choisir vos pédales pour le gravel ?

Impossible de parler de chaussures de vélo sans parler de pédales. En gravel, comme dans toute autre discipline cycliste, les chaussures sont étroitement liées aux pédales du vélo. Vous avez le choix entre trois types de pédales pour votre gravel :

Les pédales plates

Les pédales plates : ce sont les pédales traditionnelles que l'on trouve sur la plupart des vélos et qui sont généralement utilisées par les débutants, les cyclistes occasionnels et les cyclistes. Elles sont réservées à un usage récréatif et aux déplacements urbains. Certains cyclistes les trouvent également utiles, avec ou sans repose-pieds à sangle.

Pédales automatiques

Les pédales automatiques : Conçues pour les vététistes et les cyclistes sur route, les pédales automatiques permettent de relier le pied et la pédale pour une meilleure performance. Un crampon situé sous la chaussure de gravier s'enclenche dans le système d'attache de la pédale. Elles nécessitent un minimum d'entraînement pour apprendre à retirer la chaussure sans hésitation.

Les pédales combinées

Les pédales combinées : elles combinent les avantages des deux modèles précédents avec un côté pour les chaussures à crampons et un côté plat pour les chaussures normales. Elles sont pratiques et polyvalentes, ce qui plaira aux amateurs de gravier.

Quelle chaussure pour quel usage ?

Tous les cyclistes n'ont pas les mêmes attentes vis-à-vis du gravel : usage urbain, usage récréatif ou sportif, cross-country en montagne ou recherche de performance sur la route. Il existe de nombreuses chaussures de cyclisme pour ces usages.

Vous avez un profil orienté vers le vélo et le bikepacking

Vous avez un profil orienté vers le cyclisme et le bikepacking : Choisissez une paire de chaussures à pédales plates/sportives ou des chaussures à pédales mixtes/MTB (mountain bike). Cette dernière option offre une meilleure résistance dans le temps et un gain d'énergie non négligeable lorsque vous roulez avec la cale sur le côté. Une paire confortable, durable et compatible avec les pédales SPD.

Vous avez un profil VTT XC

Une chaussure de VTT vous permettra de tirer le meilleur parti de votre gravier. Les semelles à crampons sont indispensables pour vous donner une bonne adhérence. L'adhérence est nécessaire pour dévaler les pentes instables et les sentiers forestiers boueux. De plus, vous pouvez facilement marcher sur le sol grâce aux cales encastrées. Protecteur et robuste, ce modèle de chaussure VTT Ekoï XC Evo vous séduira par sa protection renforcée contre les pierres à l'avant et au talon.

Vous avez un profil vélo de route

La chaussure de vélo de route reste la meilleure option pour vivre l'expérience du gravier sans compromis sur la performance. Vous envisagez de pimenter vos sorties avec quelques expéditions hors route, mais le bitume reste votre surface préférée ? Le fait de ne pas pouvoir marcher à cause des cales saillantes ne devrait pas être un problème. Un inconvénient largement compensé par le transfert de puissance offert par la rigidité des semelles. Choisissez un modèle respirant, léger et résistant à l'eau pour rouler sur le gravier par tous les temps.

Comment ajuster correctement vos chaussures de gravel bike ?

Il existe différents systèmes de tension sur les chaussures de gravel :

  • Les lacets ;
  • Les sangles Kvelcro ou à scratch ;
  • les sangles micrométriques ;
  • les boucles micrométriques ou molettes ;

Selon les modèles, le mode de fixation peut combiner plusieurs types de serrage pour plus de rapidité et d'efficacité. Le bon ajustement offre un soutien optimal de votre pied lors du pédalage. Veillez à serrer correctement les sangles ou disques de réglage sans avoir l'impression de les comprimer. Vous devez vous sentir à l'aise dans vos chaussures de cyclisme et pouvoir bouger les orteils. Le talon ne doit pas bouger. Les pieds ont également tendance à gonfler au fil de la journée. Si possible, évitez donc d'essayer vos futures chaussures de gravier le matin et préférez un essayage l'après-midi. Si votre pied ne glisse pas d'avant en arrière lorsque vous pédalez, c'est bon signe !

Comprendre ce qu’est la suspension RockShox et pourquoi elle est révolutionnaire
Zoom sur les différents types de pneus de vélo

Plan du site