Choisir ses lunettes de cycliste en ligne

lunettes de cycliste

Les vacances d’été touchent à leur fin et les conditions météorologiques vont maintenant changer pendant quelques jours. Durant des voyages sportifs, il est facile d’oublier un élément extrêmement primordial lors de la préparation de votre équipement : les lunettes de cycliste et soleil ainsi que d’autres accessoires vélos. Une balade à bicyclette, sans lunettes, semble complexe et surtout dangereuse pour la santé. Découvrez quelques critères en ligne pour trouver des lunettes de cycliste en ligne !

La protection et le verre : des critères déterminants

En plus du casque, les lunettes de sécurité font partie d’un élément essentiel en termes de protection. Peu importe le niveau d’itinéraire et votre niveau, les lunettes de soleil serviront de protection contre les innombrables obstacles sur le couloir. Démarrer à grande vitesse dans les descentes et parvenir à des vitesses supérieures jusqu’à 80 km/h sur terrain plat. Et à cette allure, frapper par des cailloux ou des mouches peut causer des dommages mortels à votre santé ! Afin de vous protéger pleinement de ces risques, il est recommandé de vous munir d’une monture qui épouse l’aspect de votre visage, autour de vos yeux.

En outre, les lunettes de soleil peuvent aussi vous préserver contre les intempéries ! Qu’il fasse agréable, qu’il pleuve ou qu’il vente, la sélection des verres compte énormément. Bien que de nombreux athlètes optent pour leurs lunettes selon leur beauté, tout ce qui compte lors de la sélection de celles-ci est bien le verre.

Principalement, la couleur des lunettes velo compte beaucoup. Par un temps ensoleillé, il est préférable de choisir le gris. Le reflet diminue et les couleurs normales resteront inchangées. Vous pouvez aussi mettre des lunettes avec des verres marron ou bruns. A l’inverse, par un temps sombre ou nuageux, il faut des verres plus éclatants. Pour augmenter la luminosité et le contraste, optez pour des lunettes de couleur orange ou jaune…. Après les avoir portés, vous allez remarquer directement la distinction. La couleur vous garantira la meilleure vision par un temps nuageux. Sachez aussi qu’il y a des lunettes appelées «photochromiques », qui modifient les couleurs selon la luminosité.

Pour trouver des meilleures lunettes velo, il suffit de consulter un site spécialisé dans ce secteur.

La monture : un autre paramètre à ne pas négliger

La monture de vos lunettes velo compte autant. Elles doivent être tenues de manière confortable. Sinon, vous vous sentirez vite frustré. Pour expliquer, si vos lunettes vous semblent extrêmement serrées, ne vous contentez pas du reste, remplacez-les simplement ! Il y a d’innombrables catégories de montures, y compris les montures cerclées et les semi-montures sur le marché. Les montures cerclées disposent de leurs verres complètement entourés grâce à un assemblage de lunettes.

Le choix varie en fonction de votre balade en bicyclette. Les montures avec cerclage sont incassables, protègent bien les lames en verre si une chute s’est produite. A ce titre, elles s’adressent aux routiers et/ou aux VTTistes de haut niveau.

Il est aussi primordial de porter des lunettes incassables pour ne pas les perdre à cause d’un mouvement inattendu de la tête. Pour cela, priorisez des lunettes munies non seulement de pièces en caoutchouc empêchant le dérapage, mais d’une monture flexible autour des yeux et du nez. Elles sont tenues d’être fixées sur votre figure sans gêne.

D’autres critères 

Il faut aussi faire attention au poids des lunettes velo. Si vos balades à bicyclettes sont longues, assurez-vous de porter des lunettes délicates de façon à ce qu’elles ne s’appuient pas sur votre nez avec le temps. Généralement, les montures favorisent le polyamide, une matière alliant durabilité et légèreté. Quelques versions peuvent aussi être encadrées pour limiter davantage le poids des verres. Vous êtes maintenant prêt à opter pour les meilleures lunettes en vue de profiter au mieux de l’été passé et fabriquer le passage à un temps plus instable… En fonction de la lumière et du temps, la teinte de la lentille doit aussi être modifiée. Et ne prenez pas ce détail de vos verres à la légère ! Choisir la mauvaise teinte est susceptible d’affecter votre santé visuelle.

En outre, la catégorie 0 de verres de lunettes de cycliste est légèrement colorée et/ou verre clair. Il s’agit des lunettes de cycliste qui procurent une très faible protection UV contre l’émerveillement solaire (filtre pas plus de 19% de lumière). À mettre sous la nuit ou la pluie quand il y a une faible lumière extérieure.

Casque vélo : comment bien choisir ?
Débuter le cyclisme : quel budget pour votre vélo ?