Casque vélo : comment bien choisir ?

Casque vélo

Le casque de vélo est un des rares accessoires qui permettent de garantir un certain niveau de sécurité à vélo. Pour les adultes comme les enfants, on ne le choisit donc pas n’importe comment afin de respecter les réglementations en vigueur, d’opter pour la bonne taille et de trouver un style de casque qui correspond à ses envies. Découvrez tous nos conseils pour choisir un casque de vélo.

Le choix d’un casque de vélo pour adulte

En ce qui concerne les adultes, la loi n’impose pas le port du casque de vélo. Pourtant, son utilisation est vivement recommandée, car le casque apporte une bonne protection à la tête en cas de chute et permet de s’éviter de graves accidents. Celles et ceux qui pratiquent le vélotaf par exemple et qui utilisent donc leur vélo de façon quotidienne et en ville auront tout intérêt à choisir un casque de vélo pour leur sécurité. En ville, on optera plutôt pour un casque rond à l’allure moins sportive et qui aura une esthétique beaucoup plus moderne et appréciable. Il existe des modèles avec une visière plus ou moins importante afin de se protéger du vent et de la pluie durant ses trajets. Choisir un casque de vélo se fait en effet d’abord et avant tout en fonction de l’utilisation que l’on en fera, il faudra donc prendre en considération ses habitudes pour apprécier les accessoires comme la visière. Pour choisir la bonne taille, il est nécessaire de mesurer son tour de tête à l’aide d’un mètre ruban. La mesure doit se faire à partir du milieu du front et en passant par la bosse occipitale. En connaissant son tour de tête, choisir un casque de vélo à la bonne taille sera d’autant plus simple. Il est en effet primordial pour sa sécurité de choisir un casque de vélo qui soit à la bonne taille, que l’on pratique le vélotaf ou que son utilisation du vélo soit plus sportive. Ensuite, tout sera une affaire de goût et de style en ce qui concerne la forme et la couleur. On préfèrera bien sûr choisir un casque de vélo à l’esthétique plaisante justement pour avoir envie de le porter au quotidien. Il existe par exemple des casques pliables pour prendre le moins de place possible lorsqu’il n’est pas utilisé. On trouve aussi de très beaux modèles de casques en cuir à l’allure très chic. En somme, tout est possible pour choisir un casque de vélo qui fera son bonheur (une sélection de casques de vélo originaux à découvrir ici) !

Le choix d’un casque de vélo pour enfant

En ce qui concerne le choix du casque de vélo pour un enfant, c’est un peu la même histoire que pour les adultes. On optera avant tout pour un modèle à la bonne taille et de bonne qualité. Par ailleurs, le port du casque est obligatoire pour les enfants jusqu’à 12 ans qu’ils soient eux-mêmes cyclistes ou simplement positionnés dans le siège enfant du vélo d’un adulte. Le casque doit être porté et attaché bien sûr dès lors que l’enfant se trouve sur un vélo et le modèle choisi doit disposer de la certification « CE ». Chez les enfants, c’est une sélection beaucoup plus ludique que l’on pourra découvrir avec de la couleur et des motifs par exemple. Encourager un enfant à choisir son casque de vélo peut être un excellent moyen de lui donner envie de le porter pour éviter de batailler à chaque sortie à vélo. Qui plus est, il aura aussi la possibilité de décorer son casque en optant par exemple pour des stickers qui pourront aussi être fluorescents. Un atout de taille pour donner du style au casque, mais aussi pour rendre ce dernier plus visible sur la route ce qui aura tendance à améliorer d’autant plus le niveau de sécurité de l’enfant !

Choisir ses lunettes de cycliste en ligne
Débuter le cyclisme : quel budget pour votre vélo ?