Les particularités du vélo pliable

Nombreux sont les modèles de vélo disponible. Le vélo pliant est le gadget indispensable de toutes les courses citadines. Ce spécimen a le vent en poupe sur tous les marchés, surement à cause de son adaptabilité à toutes exigences du cycliste. Comment bien les choisir et quels en est ses avantages ?

Les critères de choix basique d’un vélo pliant

Ce type de bécane est un vélo composé d’une charnière principale. Cette dernière peut plier la structure du vélo sur elle-même. La technique de pliage sera différente selon la marque ainsi que qualité de la gamme. Choisir un vélo pliable doit prendre en compte son poids. En général, ils sont entre 11 à 13 kg, au-dessus de ces poids, la bécane sera de mauvaise qualité. Les roues des vélos pliants doivent avoir un diamètre d’environ 20 pouces. Cela permet à la bécane d’être plus compact et d’être plus confortable. La dimension des pneus permet aussi de garder l’équilibre de la direction. C’est pour cette raison que ce spécimen de cycle est plus maniable. Les longs trajets nécessitent une bicyclette confortable qui privilégie la rigidité des cadres, les suspensions et la transmission. En effet, ces dernières contribuent à la commodité de l’engin. Il est préférable de choisir un dérailleur classique, qui se règle facilement contrairement à un moyeu à vitesse inclue, qui est beaucoup plus lourd.

Choix selon l’usage de la bécane

Il y a deux modèles de vélo pliant. D’une part, on distingue celui classique si l’usage est entièrement sportif. Par contre, le mieux est d’opter pour le vélo électrique pliable au cas où les trajets quotidiens sont longs. Cela permet d’utiliser confortablement la bécane avec une facilité de pédalage. L’autre critère à prendre en compte consiste dans l’utilisation de l’engin. Ce serait pour une simple balade occasionnelle ou un usage quotidien. D’ailleurs, le nombre de vitesses à parcourir dépend également du cycliste. Opter pour une mono vitesse facile à entretenir si le trajet est fait essentiellement sur des terrains plats. Par contre, un vélo pliant à vitesse modulable est adapté aux terrains accidentés.

Les avantages d’un vélo pliant

C’est l’engin idéal pour résoudre des problèmes de déplacement. Par ailleurs, il est l’engin pouvant se replier et se ranger à n’importe quel endroit. On peut le transporter au métro, dans le bus, etc. Son pliage se fait illico presto. Son intermodalité avec d’autres moyens de transport convient à ceux qui ont besoin de passer un long trajet avant d’arriver dans la station métro.

Rédigé par :  Alexis Kuperfis