Débuter le cyclisme : quel budget pour votre vélo ?

Pour débuter le cyclisme, il se peut qu’on ne connaisse pas les matériels adéquats. Ainsi il arrive qu’on calcule mal le budget affecté au vélo et ses équipements indispensables. Voici quelques conseils afin de mieux gérer l’investissement lors de l’achat de sa première bécane.

Par où commencer

Le premier élément à prendre en compte dans le budget est le vélo. Au départ, il faudra choisir un cadre qui s’adapte à la morphologie du cycliste. Il est préférable pour les débutants d’acheter une bécane neuve conforme à sa taille que de choisir un vélo d’occasion sur lequel il ne sera pas à l’aise. Sauf si le cycliste est prêt à changer le cintre, la tige de selle, la potence ainsi que les manivelles. Seulement cela entraînerait des coûts supplémentaires. L’esthétique compte également, ainsi il faut choisir un vélo confortable. Pour cela avant tout achat, il est mieux de se faire assister par un professionnel du vélo pouvant faire une étude posturale. Généralement, un vélo neuf coûte au minimum entre 600 à 1000 €. Il est idéal au début de ne pas miser sur un vélo haut de gamme, comme celle adaptée à la compétition. D’ailleurs, une bécane d’entrée ou de gamme moyenne sera préférable.

Les détails à choisir

Il est possible de s’embrouiller au moment d’acheter le vélo si on prend en compte la marque de vélos du collègue, ou le conseil d’internet. Seulement, il est préférable de suivre les consignes d’un vélociste. En effet, le vélo doit être choisi en fonction du poids et de la mensuration du cycliste. Cela dépendra également de l’usage qu’on veut en faire du vélo. Les incontournables du vélo sont bien évidemment la pédale, les roues, le guidon et les pneus. Pour les vélos de route, il faudra affecter un budget pour ces équipements. Il y a d’autres modèles de bécane qui sont assortis de cale-pied et de pédales traditionnelles. Entre autres, la selle doit être ni trop souple ni trop rigide.  Concernant les roues de bonne qualité, elles s’accèdent à partir d’un budget de 1500 €.

Où faire l’achat

Cela dépendra bien sûr du type de vélo. Un vélo neuf se trouve dans les grandes surfaces d’articles de sport. Il y aura un large choix selon la gamme et le budget affilié au vélo. C’est aussi possible de faire l’achat sur internet mais cela ne permet pas d’étudier de près la posture sur la bécane. La seule solution reste les magasins spécialisés. Par contre pour les vélos d’occasion, il faut s’assurer d’être accompagné par un vélociste pour éviter un mauvais choix.

Rédigé par :  Alexis Kuperfis