Critères et petit guide pour bien choisir son VTT

Avant de choisir un VTT, vous devez déterminer au préalable la discipline que vous allez pratiquer. Le vélo ne serait pas le même pour chaque discipline. La caractéristique d’un VTT dépend de la pratique que vous allez faire. Par exemple, les pneus, la suspension, ainsi que bon d’autres encore. Vous allez trouver ci-dessous les explications nécessaires.

VTT Randonnée

Le type de VTT suivant est idéal pour les chemins dans les forêts. Ce vélo est semi-rigide et ne possède pas de suspension à l’arrière. Cependant, à l’avant il est équipé d’une suspension pour amortir les chocs. Il s’agit du type de vélo le plus vendu sur le marché.

Généralement, le VTT randonnée est rigide, mais le choix des matériaux a été étudié pour le rendre léger. Les matériaux priorisés par les constructeurs sont l’aluminium, le carbone et le titane.

À titre d’information : les vélos de haut de gamme sont fabriqués en titane pour être à la fois léger et robuste.

VTT Cross-Country

Le Cross-Country est une discipline sportive bien connue de tous. Les vélos adaptés à cette discipline doivent respecter certaines normes. Normalement, leurs poids sont autour de 10 kg, mais tout en offrant de la performance. Les systèmes de suspensions sont plus ou moins haut de gamme.

Ils sont parfaits également pour les promenades en forêt, mais aussi pour les compétitions de Cross-Country. Si vous faites de temps en temps de la descente, les VTT Cross-Country ne sont pas vraiment adaptés. Ils ont été développés pour les montées.

VTT All-Mountain

Pour finir, voici le type de vélo qui pourrait vous satisfaire, qu’importe la discipline que vous pratiquez. Le all mountain est efficace pour les montées, mais aussi pour les descentes. Leurs caractéristiques ont été bien étudiées pour donner un minimum de confort à toutes les situations.

Par contre, ce n’est pas un vélo qui s’adapte à tous les types de terrains. Vous devriez choisir des vélos spécifiques à chaque situation délicate. Par exemple : les vélos all mountain ne vont pas vous donner la vitesse et la maniabilité d’un vélo spécial descente.

En ce qui concerne les équipements, ils possèdent des suspensions à l’arrière pour encaisser les chocs sur les parcours et leurs poids sont environ autour de 11 kg. En général, ce poids dépend du matériau choisi par le constructeur.

En somme, le choix d’un VTT dépend de la discipline que vous pratiquez. Certes, chaque type de VTT possède leur propre caractéristique, mais vous pouvez choisir entre les trois types cités dans cet article, car ce sont les plus prisés sur le marché jusqu’à maintenant.

Rédigé par :  Alexis Kuperfis