Critères et petit guide pour bien choisir son vélo électrique

Un vélo électrique se diffère des autres types de bicyclette par l’ajout d’un moteur électrique afin de faciliter le pédalage. La plupart des vélos à assistance électrique sont conçus pour être utilisés en ville. Cependant, vous pouvez aussi choisir les VAE plutôt sportifs pour les loisirs. Mais, comment les choisir ?

Vélo droit ou hollandais : vélo de ville

Cette bicyclette a été conçue pour vous donner le plus de confort possible. En fait, elle est équipée d’un guidon assez élevé et d’une selle très confortable. Afin d’avoir une posture bien droite, les guidons sont plus rapprochés que pour les autres modèles. De plus en arrière, un porte-bagage vous aidera pour le transport de vos petites affaires.

Même en portant une jupe ou un costume, vous n’aurez aucun mal à l’utiliser. D’ailleurs, ce vélo a été créé pour un usage en ville, autant l’emmené au travail. Vous pouvez choisir les vélos de cadre plus bas pour les femmes.

Par contre, ce vélo droit n’est pas vraiment adapté au trajet long (maximum 30 minutes).

Vélo de course électrique : vélo de loisir

Contrairement au vélo droit, voici un vélo conçu pour un trajet assez long. A part le moteur, la plupart de ce vélo de course électrique est muni d’une batterie légère. Comme ça, les balades en montagne seront plus aisées.

Comparé à d’autres vélos électriques, ses pneus sont plus fins et son poids plus léger. Ce qui est très pratique pour les sportifs lors des montées en montagne par exemple.

De ce fait, le meilleur vélo de course électrique sera le modèle le plus léger. Effectivement, le cout sera élevé.

Vélo Tout Chemin électrique : vélo de ville et de loisir

Le VTC électrique est utilisé aussi bien pour les sorties en ville que pour les balades sportives (ou loisir). Il a même une assise plus ergonomique que le vélo hollandais. Mais se diffère de celle-ci par la position non droite de l’utilisateur. En effet, cette bicyclette requière une position plus penchant.

Ce vélo polyvalent est muni d’un meilleur système de freinage. De ce fait, vous n’avez plus à vous inquiéter sur les mauvaises routes pendant les randonnées.

Si vous voulez donc choisir un vélo adapté aussi bien à votre vie quotidienne que pour les balades, optez pour les VTC électriques.

En somme, les vélos électriques commencent à avoir une très grande popularité. Si vous êtes tenté d’en acheter, les conseils ci-dessus pourront vous être d’une grande aide.

Rédigé par :  Alexis Kuperfis