Critères et petit guide pour bien choisir son vélo de route

Avant d’acheter un vélo, vous devez d’abord vous demander si vous êtes amateur ou professionnel ou bien comment vous l’utiliseriez. Si vous voulez voyager en vélo et passer du bon temps à regarder les beaux paysages, le vélo de route est le meilleur choix. Mais comment les choisir ?

Gravel bike

Si vous voulez aller au travail en vélo, ou simplement prendre du plaisir tout en faisant un peu d’exercice, ce type de vélo est fait pour vous. Pourquoi ? Car il procure une meilleure stabilité ainsi que du confort.

Il se diffère des autres vélos de route par son cadre un peu discrète. Autrement dit, les angles de celle-ci sont plutôt courts. De ce fait, vous aurez une position droite lors de son utilisation.

Et concernant les pneus, ils sont plus larges que ceux des autres modèles. En plus, cette bicyclette possède des porte-bagages (situé à l’avant et à l’arrière du vélo) pour vos affaires ou autres choses indispensables.

Vélo cyclo-cross

Le cyclo-cross est une fusion de VTT et de vélo de route. Tout d’abord, le cyclo-cross est un type de course sur lequel les joueurs doivent aller dans des terrains différents pendant l’automne et l’hiver.

Le vélo cyclo-cross se spécifie des autres bicyclettes par son design agressif. Et encore, les freins sont très maniables grâce à l’ajout de la poignée. Il adopte le système de freinage en système V-Brake pour aider les compétiteurs pendant les temps de pluie ou de neige.

Les pneus sont en crampons afin d’avoir plus de traction possible. D’ailleurs, ce type de bicyclette procure une meilleure stabilité afin d’aider au mieux les coureurs.

Vélo de cyclotourisme

Tous les vélos ont chacun leurs spécificités. Comme son nom l’indique, ce vélo est idéal pour faire du tourisme en vélo, plus précisément pour les gens qui aiment faire un long voyage tout en profitant du paysage.

Ce type de vélo est adapté à tout type de terrain. En fait, les mauvaises routes ne sont pas à négliger quand vous voyagerez dans différents endroits. En plus, un vélo de cyclotourisme procure une meilleure stabilité et une vitesse qui s’adapte facilement à n’importe quel terrain.

Bref, le vélo de cyclotourisme est un vélo qui n’est pas fait pour une utilisation professionnelle, mais c’est un vélo conçu pour avoir un moment de détente tout en voyageant.

En guise de conclusion, vous pouvez voir ci-dessus quelques exemples de vélos de routes. Les différentes caractéristiques de chaque vélo ont été abordées pour vous aider à choisir. Donc vous allez les choisir en fonction de vos besoins.

Rédigé par :  Alexis Kuperfis