Critères et petit guide pour bien choisir son BMX

Comment choisir mon BMX ? Vous vous posez peut-être cette question. Dans cet article, vous pouvez trouver les astuces et les conseils nécessaires à prendre en compte avant d’acheter.

Choisir selon la discipline

En premier lieu, vous devez définir au préalable la discipline que vous allez pratiquer. On distingue deux types de discipline.

Le Race est la première pratique que nous allons voir. Ce dernier est la plus courante des disciplines de BMX. Il s’agit d’une compétition venue tout droit des USA et inspirée des courses de motocross. Le matériau privilégié par les constructeurs est l’aluminium, car la légèreté joue un grand rôle pendant la course. En ce qui concerne l’équipement, les BMX Race ne possèdent qu’un seul frein et il se trouve normalement à l’arrière.

La seconde discipline est le Freestyle. Le type de vélo dépendra des sous-catégories suivantes : le Dirt, le Flat et le Street.

Choisir selon la taille

Le critère que nous allons voir maintenant est important. Vous devez choisir le vélo qui convient à votre morphologie.

Pour les enfants, essayez de trouver les vélos à leurs tailles. Pourquoi ? Des blessures graves pourraient survenir en cas d’accident. Un petit conseil pour les petits, optez pour les vélos qui sont équipés de pédales en résine.

Afin de satisfaire les novices, presque toutes les marques possèdent des BMX d’entrée de gamme qui sont spécialement conçus pour les débutants. En outre, on ne va pas aborder les BMX pour les professionnels, car eux, ils connaissent déjà leur besoin.

Ayant déjà parlé de taille, les BMX aussi existent en plusieurs tailles. Mais la taille du vélo se choisira en fonction de la morphologie de celui qui va le conduire.

Le niveau du rider

Le dernier élément à considérer est la performance du rider. Si vous êtes débutant, ne pensez pas encore à grande chose. Faites seulement le bon choix entre BMX freestyle et BMX Race. Au fur et à mesure où votre compétence augmente, vous pouvez ajouter l’équipement qui vous manque dans la pratique.

Comme déjà mentionnés juste en haut, les professionnels connaissent déjà le type de BMX qui s’adapte à leurs disciplines.

À noter : vous devez avoir absolument des équipements de protection en BMX, surtout les enfants.

Récapitulons, le choix d’un BMX repose sur trois critères : la discipline, la taille ainsi que le niveau du rider. Les astuces citées ci-dessus ne sont pas exhaustives, mais pourraient vous être d’une grande aide. Bonne chance dans votre quête.

Rédigé par :  Alexis Kuperfis