Quel vélo de compétition choisir lorsqu’on a un fort gabarit ?

Il est toujours important de choisir son vélo de compétition suivant son poids. Votre performance et votre confort pendant les courses en dépendent. Ainsi pour choisir le vélo correspondant à votre poids, considérez la solidité du cadre, la puissance de freinage et les composants du vélo.

Bien choisir la solidité du cadre

Si vous avez un fort gabarit, vous devez en premier lieu bien vérifier la solidité avant d’effectuer un achat de vélo de compétition. À cause d’un gabarit imposant, il se peut que certains éléments du vélo se cassent et puissent provoquer ainsi une chute désastreuse. Pour éviter donc ces problèmes, les cyclistes à fort gabarit sont conseillés de se tourner vers l’achat des vélos de compétition fabriquée à l’aide des matières solides. En général, les cadres d’un vélo de compétition sont fabriqués à partir des matières telles que l’acier, le titane, l’aluminium ou le carbone. Mais pour les cyclistes qui possèdent un imposant gabarit, l’idéal est de choisir un cadre en aluminium, en acier ou en titane. Il est vrai que ce choix peut parfois être un peu cher mais il assurera votre sécurité.

Bien choisir la puissance de freinage

Notez bien que le système de freinage fonctionne différemment pour les cyclistes de 50 kg et pour les cyclistes à fort gabarit. Ainsi, il est important de bien vérifier la puissance de freinage surtout si vous avez un gabarit imposant  afin d’éviter les risques d’accident pendant les courses. Pour les cyclistes à fort gabarit, le choix des disques est l’idéal car ce système de freinage est connu pour être très endurant et le plus puissant. En plus, ce type est nettement moins affecté par le poids de son utilisateur. Le couple plaquette/disque et hydraulique est également conseillé pour ces types de cyclistes car il offre une puissance de freinage régulière et constante.

Bien choisir les composants du vélo

À part le système de freinage et le cadre, les cyclistes à fort gabarit devront également bien choisir les autres  composants du vélo, à savoir :

– les pneus : pour eux, l’idéal est de choisir un pneu en tubeless afin de prévenir les crevaisons pendant les courses ;

– la selle : si vous avez un fort gabarit, vous devez choisir une selle plus large et solide ;

– les roues : pour les cyclistes à fort gabarit, le choix d’un modèle artisanal est l’idéal car les roues de séries sont moins rigides et moins solides.

Pour résumer, si vous êtes un cycliste à fort gabarit, vous devez choisir un vélo de compétition doté d’un cadre solide, d’un bon système de freinage, d’une roue artisanale, d’une selle large et solide et d’un pneu en tubeless.

Rédigé par :  Alexis Kuperfis