Alléger son vélo : intérêts et prix, posez vous les bonnes questions

Le poids du vélo est jugé être l’ennemi du cycliste. Ainsi, nombreuses démarches permettent à ce dernier de procéder à ce système. Par contre, il faudra suivre quelques consignes afin de respecter les conditions de sécurité de la bécane. L’idéal est de faire correspondre son poids avec le corps du cycliste. Comment procède-t-on ?

Les avantages d’un vélo allégé

Une bécane légère donc facile à pédaler est le fantasme de tous cyclistes. En effet, la première réaction d’un cycliste face à un nouveau vélo est la soupèse. De plus le poids est le critère choisi par le commercial pour séduire le fanatique de bicyclette. La solution sur comment alléger son vélo dépendra des changements à effectuer et de la pratique effectuée sur l’engin. D’ailleurs dès le premier achat, il faudra opter pour un vélo moins cher, si l’on souhaite y faire quelques transformations. En principe une petite reine légère augmente le dynamisme et la performance de la machine. Cela permet d’améliorer son potentiel global.

Le pneumatique et les roues

Les roues influent à 50% sur le comportement du vélo. Si on cherche comment alléger son vélo, c’est le plus important changement à faire. Une paire de roues changer peut réduire d’un kilo le poids de la bécane. On peut choisir une roue aluminium ou bien alu-carbone. Une jante également en carbone à boyaux fera gagner un peu plus de vivacité et de dynamisme au vélo. Le confort ainsi que l’inertie sur la bi dépend du profil de jante que le cycliste aura choisi. Concernant le pneumatique, celui de l’entrainement est différent du pneu de compétition. Cela est dû à leur différence de structure et de carcasse. Les boyaux légers permettent d’alléger la masse du pneu à environ 150 à 170g pour chaque paire.

Les autres équipements

En priorité, pensez à renouveler tous les équipements tournants de votre bicyclette. La cassette, les plateaux et la chaine doivent correspondre à la gamme de cadres sur lequel ils vont être montés. Les écarts entre le poids d’une pédale carbone avec axe chromoly ou bien celui à axe titane sont environ 120 g. Il est préférable de prendre en compte le poids des cales ainsi que la hauteur de selle. Cette dernière doit être faite de chariots de carbone afin d’apporter le confort et la vibration nécessaire en haut du vélo. Cependant il faudra noter qu’une bicyclette légère est désavantageuse pour les terrains plats. Alors qu’en terrain accidenté, elles offrent une vivacité sans égale.

Rédigé par :  Alexis Kuperfis