Alexis Kuperfis et sa passion pour le cyclisme

Directeur de programme dans sa vie professionnelle, Alexis Kuperfis profite de son temps libre pour s’adonner à ses diverses passions. Le cyclisme en fait partie. Lorsqu’il le peut, il prend son vélo de route ou son VTT (vélo tout terrain) et parcourt les routes et sentiers de France.

Un sport qui lui permet de garder la forme

Le cyclisme, dans sa pratique la plus large, est un des sports qui réunit le plus d’adeptes. En France, on compte environ 600 000 licenciés et plus d’un milliard de pratiquants à travers le monde. A noter que cette estimation prend aussi en compte toutes les personnes qui prennent leur vélo pour se rendre au travail, par exemple.

Alexis Kuperfis apprécie tout particulièrement ce sport car, bien qu’il se limite à l’utilisation d’un vélo, il existe une grande diversité dans la pratique : cyclisme de route, VTT, cyclisme sur piste, cyclo-cross, cyclisme en salle, BMX ou encore polo-vélo.

De son côté, l’homme pratique plus particulièrement le cyclisme de route et le VTT. Il aime alterner les deux disciplines pour changer d’environnement : parcourir la campagne avec son vélo de route et les sentiers battus des forêts avec son VTT. En plus de couper avec le rythme effréné de son travail chez IBM, ce sport lui permet de se ressourcer et de respirer l’air pur de la nature. Il se sent ainsi libre pendant quelques heures.

De plus, la pratique du cyclisme lui apporte de multiples aux bienfaits. Tout d’abord, il lui permet de décompresser et d’évacuer le stress accumulé dans la journée ou la semaine. Il a aussi été scientifiquement prouvé que la pratique de ce sport améliore la mémoire et la concentration car les amateurs de vélo ont le cerveau mieux oxygéné. Ensuite, le cyclisme permet aussi de réduit les risques de développer un diabète de type 2 et un cancer, améliore l’équilibre et la coordination et favorise le bon fonctionnement du système cardiovasculaire.

Les différentes compétitions auxquelles Alexis Kuperfis a assisté

Au niveau compétitif, le cyclisme est régi par l’union cycliste internationale (UCI). Tous les ans de nombreuses compétitions célébrant ce sport ont lieu. En parfait passionné, Alexis Kuperfis suit un maximum d’entre elles, notamment le Tour de France, son rendez-vous inconditionnel de l’été. Il apprécie aussi regarder les autres courses qui ont lieu dans d’autres pays comme le Tour d’Italie, le Tour d’Espagne, etc. Il a d’ailleurs assisté plusieurs fois au Tour de France et s’est rendu en Italie et en Espagne pour suivre leurs compétitions respectives.

Bien sûr, il se tient au courant de l’ensemble de la scène cycliste et suit les compétitions des autres disciplines comme le cyclisme sur piste, le cyclo-cross, le cyclisme en salle ou encore le BMX et les Jeux olympiques.