Itinéraire : comment bien préparer ses trajets vélo en avance ?

Pour bien préparer ses trajets vélo en avance, plusieurs critères sont à prendre en compte. Vous trouverez dans cet article quels sont ces critères.

Choisir et planifier son itinéraire en avance

Pour bien préparer ses trajets à vélo, il faut en premier lieu choisir et planifier sa route. Pour ce faire, sachez que vous avez un large choix d’itinéraire, choisissez donc ce qui correspond le mieux à vos envies. Pour choisir et planifier votre itinéraire, pas besoin de se déplacer, il vous suffit d’avoir recours à des sites spécialisés sur la planification des itinéraires à vélo. Ils sont si nombreux sur la toile, n’hésitez donc pas à les visiter un par un afin de trouver le parcours idéal. Il existe généralement trois façons pour trouver un itinéraire sur les sites. Premièrement, si vous n’avez aucune idée d’où vous allez, dans ce cas vous pouvez choisir entre les itinéraires proposés sur les sites. Deuxièmement, si avez déjà quelques idées sur ce que vous voulez faire (par exemple la durée de votre voyage ou les conditions de routes que vous voulez parcourir), vous pouvez taper ce que vous désiriez sur les moteurs de recherche et ils vous proposeront des itinéraires répondant à vos besoins. Et troisièmement, si vous avez déjà en tête votre point de départ et votre lieu d’arrivée, le calculateur d’itinéraire vous proposera ainsi le parcours idéal, il peut par exemple vous fournir des informations sur les types de route, les lieux à traverser, la description générale du parcours et des informations sur les hébergements et les restaurations existant sur le parcours.

Choisir ses équipements selon l’itinéraire envisagé

Après avoir choisi et planifié votre itinéraire, vous devez ensuite choisir des équipements adaptés à votre itinéraire.

– Le choix du vélo : pour ce faire il faudra bien évidemment prendre en compte le poids de vos bagages, les types de routes que vous allez traverser et la durée du voyage.  Vous pouvez par exemple choisir un vélo de cyclo-randonné (c’est un modèle solide et résistant, il est idéal pour les voyages à long terme), un vélo de route (il est destiné aux amateurs de vitesse et il est adapté à des types de routes qui ne présentent aucune difficulté) ou un vélo Gravel (il est destiné à des chemins ruraux).

– Le choix des habits : si vous partez en voyage à vélo, vous devez en premier lieu choisir des vêtements confortables. Ensuite, vous devez prendre en compte les conditions météorologiques de votre parcours. S’il pleut souvent prévoyez des vêtements de pluie, s’il fait froid prévoyez des habits qui pourront vous tenir au chaud et s’il fait chaud apporter des vêtements légers.

Pour finir, n’oubliez pas de prévoir un kit de réparation pour vélo pour faire face aux éventuelles casses durant le voyage.

Choisir en avance un endroit où dormir

Si vous pensez à partir en voyage à vélo, il est important de penser à l’avance à un endroit où dormir. Pour ce faire, vous avez le choix entre trois solutions d’hébergement, notamment :

– Sur les itinéraires pour vélo, il existe des hébergements qui accueillent spécialement les voyageurs à vélo, ils proposent ainsi des services spécifiquement dédiés à ces types de voyageurs ;

– Si vous aimiez dormir à la belle étoile, repérer en amont le lieu où vous allez dormir, choisissez un endroit calme et propre ;

– Vous pouvez également prévoir des tentes si vous ne voulez ni dormir à la belle étoile ni louer un hébergement.

Rédigé par :  Alexis Kuperfis