Equipement vélo : les indispensables pour voyager sereinement

Votre projet de voyage à vélo est en cours, vous avez défini le lieu ainsi que la date de départ. Il ne reste plus qu’à effectuer quelques précisions sur les équipements nécessaires. Quels sont les indispensables lors d’un cyclotourisme ? Comment faire pour ne rien oublier ?

Une organisation parfaite de la randonnée

Tout d’abord il faudra penser à l’avance à l’itinéraire à suivre. Cela affinera vos besoins en matériels lors du voyage. Sachez que mieux vous êtes équipés, mieux vous ferez un trip à vélo sereinement. À cet effet, il faut effectuer un budget en fonction du lieu de destination et des besoins une fois arrivé au lieu. Une petite astuce consiste à dresser une liste à part des équipements indispensables comme les vivres et des matériels techniques du vélo. Il ne faut pas oublier les équipements de camping et duvet. Une fois la liste effectuée, pensez à peser tous ces matériaux afin de connaître leurs poids exacts. Il est à noter que vous serez obligé de porter tous vos bagages pendant la randonnée, d’où la nécessité de ne porter que le strict minimum.

Les équipements de camping

Au total, vos équipements de camping ne doivent pas dépasser 5 kg. En effet, il est mieux d’acheter des tentes les plus légères qui soient. Si vous aimez dormir sous le ciel ouvert et à la belle nuit étoiler, il faut emporter, à part la tente un duvet avec un matelas autogonflant. Il est préférable de choisir un équipement de literie en polyester et polyamide. Cela apporte une isolation thermique contre le vent frais de la nuit. Entre autres, n’oubliez pas d’inclure dans votre liste une lampe frontale, des pinces à linges, des piles et une corde. Il est aussi nécessaire de se munir d’une bâche à vélo pour couvrir celui-ci.

Des sacoches sites touristiques

Il existe une multitude de sacoches de qualité spéciale vélo. En premier lieu, il y a les besaces Front Roller ou bien les Backs Roller Classic. Ils transportent en toute sécurité les affaires. Leur texture imperméable et hermétique permet de garder les équipements dans de bonnes conditions. Deuxièmement, il y a les sacs-avants installé sur le guidon. Ils contiennent de grands compartiments tout en s’installant facilement sur un cintre ayant 20 à 26 mm de diamètre. Le mieux est d’emporter aussi une sacoche dédiée au cher ami : le smartphone, qui se fixe à partir de 3 velcros. Si le cyclo voyageur veut rester connecté, il peut se munir d’une sacoche à smartphone GPS. Il y a d’autres matériels nécessaires non cités dans cet article mais ceux-ci sont les indispensables.

Rédigé par :  Alexis Kuperfis