Equipement du cycliste : quels sont les accessoires à acheter avant de partir ?

Avant de faire un voyage à vélo, le cycliste doit impérativement se munir de certains accessoires pour mener à bien son voyage. Vous allez voir dans l’article suivant quels sont les accessoires qu’un cycliste doit acheter avant de partir.

Une sacoche de vélo

Avant de faire un voyage à vélo, le cycliste doit avant tout acheter une sacoche de vélo. Contrairement à une sacoche classique, une sacoche de vélo a été conçue spécialement pour être fixé à l’avant ou à l’arrière d’un vélo. Elle permet ainsi de bien répartir le poids des bagages. Une sacoche de vélo est beaucoup plus pratique, en plus elle est généralement dotée d’une housse de pluie pour protéger vos bagages en toute situation, d’une poche à filet pour sécher les linges mouillés, de plusieurs compartiments pour y ranger toutes vos affaires (les compartiments peuvent être modulés suivant vos besoins), elle possède également de nombreuses poches et des sangles de compressions qui permettent aux cyclistes d’y fixer un duvet ou une tente. Et pour terminer, certains modèles peuvent être utilisés comme sac à dos.

Un GPS pour vélo

Avant de faire un voyage à vélo, il est également nécessaire que le cycliste achète un GPS pour vélo avec une carte détaillée. Cet équipement, lui permettrait de trouver le bon chemin surtout s’il traverse des sentiers battus ou des petits chemins. Pour les cyclistes qui ont des difficultés à utiliser les nouvelles technologies, ils peuvent opter pour les cartes étanches ou les boussoles, ce sont des alternatives fiables et sûres. Il est à noter que lors d’un achat d’un GPS pour vélo, n’oubliez pas d’opter pour la bonne qualité car certains GPS peuvent parfois montrer des limites sur les petits chemins.

Autres accessoires nécessaires

À part les sacoches de vélo et les GPS pour vélo, le cycliste doit également acheter :

– des pastilles de purification d’eau, ainsi où qu’il aille il pourra avoir accès à l’eau potable. Si vous partez dans des endroits où il n’y a pas d’eau potable, les pastilles de purification d’eau vous aideraient à neutraliser les bactéries dans l’eau que vous utilisez. Il est à noter qu’elles peuvent être utilisées sur des eaux de surface, de pluie ou de citerne.

– des vêtements adéquats : pour partir en aventure sur un vélo, le cycliste doit opter pour des vêtements plus confortables et plus amples. Les vêtements dotés de plusieurs poches sont également à privilégier, ils vous permettront de stocker quelques petits accessoires nécessaires pour le voyage. Pour vous donner quelques idées sur les vêtements que vous devez acheter, voici quelques listes à prendre en compte : un short large, un t-shirt large, un pantacourt pour protéger les jambes, une paire de chaussettes, un cache-col, des vestes coupe-vent, des gants et des pantalons convertibles.

Rédigé par :  Alexis Kuperfis