Comment choisir un vélo pour voyager ?

Découvrir une destination à bord d’un vélo, c’est surtout faire un voyage en toute liberté. L’aventure et la bécane vous murmurent à l’oreille, il est temps de hisser les voiles pour le cyclotourisme. Seulement, cette expédition nécessite une préparation technique sur le vélo. Cela permet d’affronter tous types de terrains sans se soucier d’être en panne soudainement.

Le cadre de vélo idéal

Avant d’investir pour le vélo, il faudra prendre en compte ces consignes. Cela permet de choisir une bécane de voyage adapté à toutes les circonstances de lieux. Un bon cadre rime avec vélo de voyage robuste. N’hésitez pas à investir pour ce genre d’équipement, surtout si vous partez faire le tour du monde. Le cadre en acier est résistant et s’il arrive qu’il se casse, il est facilement réparable. Par contre un cadre en alu est moins cher, et en cas de casse, il se répare difficilement. Si ce type de cadre est plus léger, et confortable, un cadre en acier résiste mieux aux chocs. Entre autres, il faudra opter pour un cadre conforme à sa taille. Cela évite de courber le dos tout en octroyant une sensation de confort. Un cadre de haute qualité a été renforcé à travers ses matériaux de construction et sa géométrie. Il est préférable d’opter pour celui arrondi, de cette manière la force se répartir de manière égale dans toutes les directions.

Le rouage

Les roues solides ayant un rayon de 32 à 40 m sont indispensables. Celles ayant plus de 26 pouces sont idéales car ils permettent l’installation de pneus larges. La raison en est que cela donne un amorti constant et assure la stabilité de la bécane et du cycliste. Au-dessous des 26 pouces, le rayon se casse facilement sous la pression du poids du cyclo voyageur. Ce dernier peut également effectuer des mouvements déformés à cause de la fatigue.

Le budget adéquat

Le prix d’une bécane de voyage varie entre 400 à 4000 €. Le calcul du budget s’effectue à partir des pièces, matériaux et de la marque de vélos. Sachez qu’un bi bas de gamme implique au final de gros investissement. Il est possible que les équipements ne conviennent pas et ce n’est pas une solution idéale pour un usage à long terme. D’ailleurs, ce qui est cher n’est pas forcément adéquat à vos besoins. Le mieux est de s’informer sur le trajet à effectuer, et choisir une bécane de voyage conforme à sa morphologie. Tout cela en respectant un budget prédéfini.

Rédigé par :  Alexis Kuperfis